1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ROMANS SUR ISERE
  3. Protéger vos installations d'eau du gel : les bons gestes

Protéger vos installations d'eau du gel : les bons gestes

Publié le 19/12/2025

 

 

Protéger vos installations d’eau du gel :
les bons gestes

L'hiver et ses vagues de froid peuvent mettre à rude épreuve vos installations d'eau. Une canalisation qui gèle peut se fissurer, voire éclater, provoquant des dégâts importants et des réparations coûteuses. Votre compteur d’eau doit également être rigoureusement protégé, sous peine d’être bloqué ou endommagé. Quelques gestes simples suffisent pourtant à prévenir ces désagréments. Anticiper le gel permet d'assurer la continuité de votre service d'eau et de préserver votre logement des fuites et inondations.

Protégez votre compteur d’eau

Le compteur est un élément particulièrement sensible au gel. S’il est situé à l’extérieur, dans un regard, vérifiez que celui-ci est bien fermé et non inondé. Vous pouvez le calfeutrer avec une plaque de polystyrène ou un sac de billes d’argile. Évitez les matériaux qui absorbent l’humidité, comme le tissu ou la paille, qui pourraient geler et aggraver la situation.

Isolez vos canalisations

Les tuyaux les plus exposés sont ceux qui se trouvent dans des lieux non chauffés : caves, garages, ou à l’extérieur. Pensez à les entourer de manchons d’isolation spécifiques, faciles à trouver dans le commerce. N’oubliez pas de vidanger les robinets extérieurs avant les premières fortes gelées pour qu’ils ne contiennent plus d’eau.

En cas d’absence prolongée

Si vous quittez votre domicile pour plusieurs jours durant l’hiver, il est conseillé de fermer le robinet d’arrêt de votre branchement, généralement situé juste avant le compteur. Ensuite, ouvrez tous les robinets de votre logement pour vidanger complètement les tuyaux. Une installation purgée de son eau ne risque plus de geler.

Ces précautions simples vous aideront à passer l’hiver sereinement, à l’abri des mauvaises surprises liées au gel de vos installations.

 

En adoptant quelques gestes simples, il est possible de prévenir l’apparition de bouchons ou de mauvaises odeurs, et de contribuer au bon déroulement du traitement des eaux usées par votre Service de l’eau.

Les déchets à éviter dans les canalisations

Certains déchets du quotidien sont particulièrement préjudiciables au bon fonctionnement des dispositifs d’assainissement.

En premier lieu, les lingettes, même celles indiquées comme biodégradables, les cotons-tiges ou le fil dentaire ne se désagrègent pas dans l’eau. Ils forment des amas qui bloquent les canalisations et endommagent les équipements des stations d’épuration.

Les huiles de friture, le beurre ou la graisse, en refroidissant, se solidifient et créent des bouchons compacts. Le marc de café, les restes de nourriture ou la litière pour animaux s’accumulent et peuvent également obstruer les conduits.

Enfin, les produits chimiques comme la peinture ou les solvants ne doivent jamais être jetés dans les égouts, car ils peuvent endommager les systèmes d’assainissement.

Produits d’entretien, restes alimentaires : préserver ses canalisations et le réseau d’assainissement

Il peut arriver que certains déchets soient jetés dans l’évier ou les toilettes, parfois sans en mesurer les effets. Pourtant, ces pratiques ont un impact direct sur le bon fonctionnement des installations, qu’elles soient privées ou collectives.

 

L’impact sur les réseaux d’assainissement

Lorsque ces déchets arrivent dans les réseaux d’assainissement, ils compliquent le travail de traitement des eaux usées. Ils peuvent boucher les grilles et les pompes des usines de dépollution, entraînant des pannes et des surcoûts d’entretien. Ces coûts supplémentaires se répercutent sur le prix du service de l’eau.

Les bons gestes à adopter

Pour préserver vos installations et l’environnement, quelques gestes simples suffisent. Il est conseillé de bien vider ses assiettes dans la poubelle avant de les laver et d’essuyer les poêles grasses avec un papier absorbant. Les huiles alimentaires usagées peuvent être collectées en bouteille et déposées en déchetterie. Les lingettes, cotons et autres déchets solides doivent systématiquement être jetés à la poubelle.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous