1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ROMANS SUR ISERE
  3. Certains retraités peuvent bénéficier d’une exonération totale ou partielle de la taxe foncière

Certains retraités peuvent bénéficier d’une exonération totale ou partielle de la taxe foncière

Publié le 28/01/2026

L’indice des prix à la consommation du mois de novembre 2025, calculé par l’Insee, progresse de 0,8% et cet indice sert de base pour le calcul de la taxe foncière de l’année suivante. Certes, il s’agit d’une hausse plus mesurée qu’en 2025 (1,7%) et qu’en 2024 (3,9%), mais elle augmente quand même. Payée par quelque 32 millions de propriétaires, la taxe foncière devrait subir une hausse moyenne de 63 euros par logement.

Les propriétaires retraités peuvent être exemptés de cette hausse et même bénéficier d’une exonération totale de taxe foncière en 2026 s’ils remplissent deux conditions. Leur revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser un certain seuil de revenus tout d’abord.

Un plafond de revenus revalorisé en 2026

Bonne nouvelle : en 2026, le gouvernement revalorise de 0,9% les tranches du barème d’imposition sur le revenu, sur lesquels sont indexés les plafonds de revenus. Ainsi, pour bénéficier de cette exonération en 2026, le revenu fiscal de référence d’un propriétaire à la retraite ne doit pas dépasser 12.793 euros pour la première part. Pour un couple de retraités, le plafond est fixé à 19.626 euros, avec 3 416 euros de plus par demi-part supplémentaire, selon le JDN.

L’âge joue également un rôle. Les personnes âgées de plus de 75 ans qui respectent ces seuils de revenus sont entièrement dispensées de payer la taxe foncière. Quant aux propriétaires âgés de 65 à 75 ans, qui respectent également ces conditions de ressources, ils peuvent bénéficier d’une réduction de 100 euros sur le montant de leur taxe foncière. Si vous êtes en couple et que vous êtes marié ou pacsé et soumis à une imposition commune, cette condition d’âge peut être remplie que par l’un des membres du couple.

En plus de ces critères d’âge et de revenus, il existe d’autres catégories de retraités qui bénéficient automatiquement d’une exonération de taxe foncière. Il s’agit des bénéficiaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées ou de l’allocation supplémentaire d’invalidité. Et cette fois, il n’y a pas de condition d’âge ou de revenus pour bénéficier de l’exonération de la taxe foncière.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous