1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ROMANS SUR ISERE
  3. Gestion Locative ...

Gestion Locative ...

Publié le 18/10/2021

La gestion immobilière consiste à assurer la gestion des immeubles qu’ils soient de types industriels, commerciaux ou résidentiels. Assurer une gestion immobilière peut constituer une lourde responsabilité pour un propriétaire. Aujourd’hui, il est possible de déléguer ces charges à un mandataire de gestion, qui s’occupera d’agir à la place du propriétaire, afin d’assurer une gestion complète du bien immobilier. C’est aussi le cas pour la gestion immobilière locative.

La signature du mandat de gestion et préparation de la mise en location

Pour faire mandater la gestion de votre bien immobilier, vous devez commencer par la signature d’un mandat de gestion. Celui-ci doit être signé avant la mise sur le marché du logement. Une fois le document signé, le mandataire procèdera à une étude approfondie du bien à louer. Le but ici, c’est de rassembler tous les éléments avantageux liés à l’immeuble et faire une bonne estimation du montant du loyer. Le mandataire de gestion pourra également donner des conseils sur d’éventuels aménagements à faire afin de valoriser davantage le bien et fournira un diagnostic sur mesure avant la mise en location.

La recherche et le choix du locataire

Pour la mise en location d’un bien immobilier, choisir un locataire constitue une étape essentielle. C’est le mandataire de gestion qui se chargera de trouver un locataire solvable et fiable. Un plan de communication efficace est alors de rigueur. Le mandataire aura recours à toute forme de relais d’information possible, tel que la presse, les vitrines d’agence, ou sites immobiliers. Tout moyen apte à partager des informations de manière rapide, sélective, mais aussi avec un résultat probant est de mise. Les jours suivants, le gestionnaire organisera les visites avec les clients potentiels. Il prendra le temps de bien choisir le candidat idéal après une étude minutieuse de chaque dossier.

La gestion administrative et financière

Mis à part le choix du locataire, lorsque celui-ci sera installé dans l’immobilier, le gestionnaire assurera d’autres missions encore comme

  • L’envoi des quittances et collectes des loyers
  • L’assistance pour la procédure liée à la déclaration des revenus imposables
  • La perception et la régularisation des charges relatives à la location
  • La gestion des litiges et représentations auprès des autorités compétentes
  • La gestion des réparations courantes et des accidents  
  • Le recouvrement des loyers impayés 

La gestion du bail et situation des lieux d’entrée et de sortie

Lorsque le locataire a été sélectionné, le mandataire s’occupera de lui faire signer le contrat de bail et éventuellement l’acte de caution solidaire. Avant que le locataire n’investisse les lieux, le gestionnaire réalisera l’état des lieux d’entrée. Il constatera avec le futur locataire l’état de l’habitation, afin d’effectuer une comparaison à la fin de la location. Au départ du locataire, le gestionnaire pourra aussi rédiger et faire signer l’état des lieux de sortie. Il en va de soi que les exemplaires de tous les documents liés à la location du bien seront mis à la disposition du propriétaire.

NOTRE SERVICE EST A VOTRE DISPOSITION SI VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ...

 

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous