1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ROMANS SUR ISERE
  3. Préparer Son Logement Avant L'Hiver

Préparer Son Logement Avant L'Hiver

Publié le 09/11/2021

Les bons gestes pour préparer son logement à l’hiver

Avec l’hiver, le froid s’installe et il est important de se préparer en amont pour pallier d’éventuelles difficultés. Parmi les bons gestes et les vérifications indispensables :

– Vérifiez que l’isolation avant l’hiver est optimale, notamment en vous rendant sur votre toit pour vous assurer qu’il est en bon état. En effet, les déperditions de chaleur par le toit sont généralement maximales, il faut donc le maintenir en bon état.

– Redémarrez votre thermostat ou votre programmateur de chauffage, et vérifiez quelles températures sont programmées, la nuit et le jour. Notez que la journée, en votre présence, une température de 19 °C est idéale, et cette température peut être abaissée à 17°C la nuit. En votre absence, vous pouvez maintenir la température entre 15 et 17°C pour réaliser des économies.

– Contrôlez l’humidité et la condensation dans votre logement, en vérifiant le bon fonctionnement du système de ventilation, l’étanchéité des fenêtres, etc. N’hésitez pas à changer les joints des fenêtres et des portes, et installez des bas de porte pour renforcer l’isolation.

– Contrôlez l’état de l’installation électrique qui est davantage sollicitée en hiver. Assurez-vous du bon état du tableau électrique, des prises de courant et des interrupteurs.

Le chauffage 

Le chauffage en hiver est un paramètre particulièrement important, vous devez donc faire quelques vérifications afin d’éviter les mauvaises surprises au moment de le relancer pour une nouvelle saison froide. Faites contrôler votre chaudière une fois par an au minimum pour avoir la garantie qu’elle est dans un état optimal. En cas de sinistre, l’assurance ne vous indemnise pas si la chaudière n’a pas fait l’objet d’une vérification, sans compter que le mauvais entretien d’une chaudière vous fait courir le risque d’une intoxication au monoxyde de carbone.

De plus, il est impératif de purger les radiateurs afin qu’ils soient dans un bon état de fonctionnement lorsque vous allez redémarrer le système de chauffage, mais n’oubliez pas non plus de faire ramoner le conduit d’évacuation des fumées

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous