1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ROMANS SUR ISERE
  3. INVESTISSEMENT LOCATIF

INVESTISSEMENT LOCATIF

Publié le 09/08/2022

Le bon type de bien

Parking, studio, T1, T2, T3, petite maison, villa, immeuble de rapport, logement neuf, ancien… En fonction du type de bien, il coûtera plus ou moins cher et sera plus ou moins facile à louer.

Sur le marché actuel, les petites surfaces telles qu’un studio, T1 bis ou T2 sont plus rentables. Les retraités et les étudiants sont nombreux et recherchent particulièrement ce type de logement. La demande de location est donc élevée dans presque toute la France, et l’investissement initial moins important. De plus, ces petites surfaces sont parfaites pour débuter: elles permettent de se faire la main et de minimiser les risques.

De nombreux investisseurs hésitent aussi entre un bien neuf ou ancien. En fonction de vos besoins et de votre situation, nous vous conseillons d’opter pour un logement ancien si vous êtes prêt à effectuer quelques travaux. L’immobilier ancien rénové offre en effet une décote à l’achat qui bien souvent améliore à la fois la rentabilité locative et la plus-value future.

A contrario, vous pouvez choisir un logement neuf qui aura un prix d’acquisition plus élevé, mais pourra généralement vous faire bénéficier d’une réduction d’impôts et être mis à la location immédiatement.

Quelle sera la rentabilité locative?

Le calcul de la rentabilité locative est l’un des meilleurs indicateurs pour jauger la profitabilité de votre placement immobilier. Pensez donc à la calculer avant de signer chez le notaire.

En effet, c’est cette donnée qui définit si votre projet immobilier sera rentable ou non. Pour la calculer, faites la différence entre l’investissement nécessaire à l’acquisition et les loyers que vous verseront vos futurs locataires.

Cela vous donnera une idée de la rentabilité brute de votre investissement. Mais pour être calculée au plus juste, d’autres facteurs sont à prendre en compte, notamment les charges locatives, la fiscalité appliquée en fonction du régime de location choisi (location nue, LMNP, LMP, loi Pinel, dispositif Cosse…), les divers frais liés à l’achat ou la gestion locative, le prêt bancaire, etc.

 

NOTRE SERVICE COMMERCIAL EST A VOTRE DISPOSITION POUR PLUS D INFORMATIONS

A TRES VITE ...

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous