1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ROMANS SUR ISERE
  3. Locataire / Propriétaire : qui paye les travaux d’intérieur ?

Locataire / Propriétaire : qui paye les travaux d’intérieur ?

Publié le 28/07/2022

On entend souvent qu’en matière de travaux d’entretien du logement, le propriétaire prend à sa charge les gros travaux, tandis que le locataire doit s’acquitter des petites réparations d’entretien.

Ce qui est à la charge du locataire

Oui, mais c’est souvent dans les situations particulières que cela se complique et on ne sait pas toujours qui doit payer quoi. Le décret du 26 août 1987 nous fournit les détails des réparations locatives. Nous allons commencer sur la responsabilité du propriétaire et du locataire en ce qui concerne les travaux et l’entretien des parties intérieures du logement.

Le locataire doit maintenir propres et entretenir régulièrement les plafonds, les murs, les cloisons, les revêtements de sols, les placards, les plinthes, les baguettes, les moulures. En cas de trous, de taches, le locataire réalise à ses frais de petits raccords de peintures, tapisseries, faïence, mosaïque, plastique, moquette, linoléums et même quelques lattes de parquet ou petits morceaux de menuiserie pour les plinthes.

Il veille également à maintenir les dispositifs de fermeture de placards en bon état de fonctionnement. Il remplace les tablettes ou tasseaux abîmés. Le locataire rebouche également les trous sur les sols et les murs avant son départ.

Ce qui est à la charge du propriétaire

En revanche, le propriétaire ne peut demander au locataire de payer le remplacement d’une moquette ou d’une peinture qui ont perdus de leur fraîcheur après de nombreuses années d’occupation malgré les lessivages réguliers du locataire. Cela relève d’une usure normale et si le propriétaire désire rafraîchir la peinture ou changer la moquette à la fin du bail, cela sera à sa charge.

 

Notre service GESTION LOCATIVE est à votre disposition, pour plus d'informations.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous